Œ

CAFÉ ŒDIPE

CAFÉ ŒDIPE est une performance immersive.

À l’origine créé à l’occasion d’un repas de soutien pour SPECTAR[É] cie, CAFÉ ŒDIPE est devenu un concept à part entière en lien avec le spectacle ANTIGONE//Le monde est une merveille.

Le mythe est réadapté: le royaume qu’Œdipe lègue à ses enfants devient une affaire familiale, un restaurant, dont il faut assurer la bonne gestion.

 

Une mise en situation de départ est directement proposé au public.

Quelques exemples: Le royaume, transformé en café, a été repris par Étéocle qui, avec l’aide Créon, a pu obtenir la majorité des parts. Étéocle, maître des lieux, accueille le public et vérifie que tout se passe bien. Antigone revient tout juste de son long périple après que son père soit décédé, elle montre les photos de la route au public. Ismène s’occupe de la salle, met à l’aise le public. Polynice vient réclamer avec fracas les parts du restaurant. Hémon, quant à lui, toujours non loin d’Antigone, essayera tant bien que mal d’apaiser la haine entre les deux frères.

 

Ces mises en situation constituent le canevas de base à partir duquel les comédiens improvisent. Cette performance vient souligner la volonté de faire dialoguer le mythe d’Antigone avec notre époque actuelle, quelles images nous renvoient encore ces mythes?

Alors quoi de mieux que de les faire descendre de leur plaque de marbre mythique, de s’installer avec eux derrière le zinc, à un coin de table, en sirotant un verre et en écoutant ce qu’ils ont à dire.

 

 

 

Photos prises par Théophile Charenat ©